LES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

Sommaire




carte phytogéographique


Liste des orchidées de Madagascar par ordre alphabétique


Oeceoclades roseovariegata à Polystachya cultriformis





Oeceoclades roseovariegata (Senghas) Garay & Taylor (1976)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante terrestre litophyte, région Nord, Antsiranana, montagne des français dans les rochers ou en forêt semi-décidue.

Floraison à Madagascar et en Europe en Novembre

Culture:

En pot, compost terrestre aéré, lumière forte, serre chaude.

Capsule:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Oeceoclades sp

Origine géographique:

Plante terrestre, région Centre, photographié par Alain Petit Jean. Sur le plateau du Tampokets au Pk 142.

Floraison à Madagascar en décembre

Culture:

En pot, compost terrestre aéré, lumière forte, serre chaude.

Capsule:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Oeoniella polystachys (Thouars) Schltr., (1915)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante épiphyte sur les troncs de la forêt côtière de l'Est et Sud Est, Pangalanes, Nosy Boraha (Sainte Marie), baie d'Antongil, cap Masoala, Sambirano, région Est et Sambirano, Comores, les Mascareignes; Réunion, Maurice, Seychelles, du niveau de la mer à 100 m.

Floraison à Madagascar de Septembre à Mai

Culture:

En pot, compost épiphyte ou sur plaque, lumière moyenne à forte non directe, serre chaude.

CAPSULES


graine: grossissement x 25


graine: grossissement x 100


graine: grossissement x 250

Photos Dominique Karadjoff

Temps de maturation; sur différentes capsules (75_113_125) moyenne à 104.3 j, dimensions 1 et 2 ; longueurs ; 2,2/1,5 cm, largeurs ; 0,5/0,5 cm, couleur des graines brunes foncées

temps de germination

Oeonia rosea (Thouars) Spreng., (1826)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante épiphyte sur les troncs de la forêt côtière de l'Est et Sud Est, Pangalanes, Nosy Boraha (Sainte Marie), baie d'Antongil, cap Masoala, Sambirano, région Est et Sambirano, Comores, les Mascareignes; Réunion, Maurice, Seychelles, du niveau de la mer à 100 m.

Floraison à Madagascar de Septembre à Mai

Culture:

En pot, compost épiphyte ou sur plaque, lumière moyenne à forte non directe, serre chaude.

 

CAPSULES


 

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Oeonia volucris (Thouars) Spreng., (1826)

Synonymes:

Description:

Plante épiphyte. Tige grèle, ramifiée, très longue, grimpante; feuilles distiques écartées, épaisses, ovales oblongues ou éliptiques, 28 mm de long sur 8 mm de large, aigue au sommet; inflorescence plus longue que les feuilles, jusqu'à 35 cm, lâche et pauciflore; sépale médian et pétales obovales-oblongs de 12 mm de long; pétales un peu plus larges et aigus; sépales latéraux plus allongés, aigus valant 2/3 de la longueur du labelle; labelle trilobé, lobes latéraux marginaux et involutés, lobe médian onguiculé, obcordiforme et profondément échancré au milieu; colonne très courte.

Origine géographique:

Plante épiphyte des rameaux, tronc et branches buissoneuses de la forêt ombrophille de l'Est du niveau de la mer à 1200 m; Madagascar, La Réunion, Maurice, îles Comores, Seychelles.

Floraison à Madagascar d'août à mai

Culture:

En pot ou en clayette aerée, compost à base de sphaigne permet de garder une forte humidité nécessaire au maintient de la plante, compost épiphyte ou sur plaque, situation ombragée, pas de soleil direct, serre chaude, changer le compost tous les ans si en pot ou tous les 18 mois si en clayette.

 

Paralophia epiphytica (P.J. Cribb, D. Du Puy & Bosser) P.J. Cribb, (2005)

Synonymes:

Origine géographique et description:

Grande herbe épiphyte, avec E. palmicola ces deus espèces sont les seules du genre a être épiphyte. tige pendante, cylindrique branchue de plus de 1,5 m de long sur 0,7 de diamètre, feuillue (de 28-30) seulement dans sa partie supérieure. Feuilles fines flexibles, pointues, de 10-25 cm de long/1-1,2 de large. Inflorescence, plusieurs par tige, latérales, de 2 à 9 fleurs, pendantes, bractée lancéolées pointue, de 3-8 mm. Fleurs parfumées de 3 à 3,5 cm de large, pétales et sépales jaune vert, sépales 2,5-2,7/0,7-0,75 cm, pétales 1,8-2,3/0,8-0,9 cm recurvées, labelle trilobé blanc devenant jaune pâle avec le temps, marqué de veines pourpres sur la base du lobe médian (oblong, bord frontal recurvé ), bords des lobes latéraux vert ( érigés) avec des veines pourpres, callus couvert de 3 à 5 carènes réunies à la base et de 2 à 4 dents externes. Eperon court, cylindrico conique de 2 mm. 2 pollinies très poreusesstipe court, viscidium semilunaire.

Voila une histoire intéressante de deux espèces en grande difficulté à Madagascar.

Eulophia palmicola et Eulophia epiphytica

Epiphyte sur Elaeis guineensis et Raphia farinifera et sans doute sur les palmier Dypsis encastré dans la base des feuilles

Eulophia plamicola fut décrite par Henry Perrier de la Bathie en 1935 et la La plante redécouverte en 1970 par Marcel Lecoufle sous forme de deux pieds fleuris évoquant le genre Eulophia epiphytica.

Le matériel de l 'espèce epiphytica fut alors été confiée à M Jean Bosser du muséum d'histoire naturelle de Paris qui pensa à une espèce nouvelle mais devant l'éat de la plante il ne put aller plus loin et belle resta sur Eulophia.

En 1994 une équipe du museum de d'histoire naturelle de Kew retrouva dans une zone marécageuse près la région de Fort Dauphin de plus grandes stations en pleine floraison dans une rangée de palmiers à huile, des spécimens furent alors prélevés et envoyeés à Londres Kew ce qui permis enfin avec de bons spécimens d'herbier de décrire avec certitude l'espèce comme étant Eulophia epiphytica, des études de biologie moléculaire permirent de dire qu'en fait il s'agissait là du genre nouveau Paralophia epiphytica l'espèce palmicola fut pour les même raison classsée dans ce nouveau genre préssenti par J Bosser

Depuis 1994


Epiphyte sur Elaeis guineensis et Raphia farinifera et sans doute sur les palmier Dypsis encastré dans la base des feuilles, espèce en danger d'extinction car vivant sur une aire très restrictive dans le coin Sud Est de l'île, non loin de Tolianaro (Fort Dauphin), souvent repérée sur les palmier à huile et autres déjà cités dans les plantations de ce palmier et des raphias près des villages, l'orchidée pousse à la manière d'Eulophiella falcigera , sa tige de base enroulée autour des bases des feuilles des palmiers, la partie feuillue pendant tout autour du tronc du palmier hôte. Son hôte naturel est Ravenea xerophyla qui reste rare représenté actuellement par 65 arbres adultes qui ne poussent que dans le bush à Didiéracées/Euphorbes sur un sol latéritique, gneissique entre 200 et 700 m d'altitude population endémique très menacée. la plus grande population de cet orchidée extraorcinaire se trouve dans la plantation de palmier raphia et palmier à huile sur la route au nord de Fort Dauphin, malheureusement la plus grande partie de celle-ci a été détruite dans les années 1990 en raison du développement de l'habitat humain, seul quelques palmiers on survécus le long de cette route, il ne doit rester sur place qu'une centaine de plantes, des semis ont été réalisé en association avec le parc de Tsimbazaza à Antananarivo et Kew, les plantules ont été renvoyée au parc à Madagascar mais le nombre de plantes survivantes n'est pas connu ? quelques unes sont en attentes et protégées dans la collection de Kew.
Edifiant non !

Il faut espérer que les plantes ramenées à Tsimbazana et à Kew ont permi la mise en route d'un programme de semis efficace !

Floraison à Madagascar en février

Culture:

Empirique, compost voir eulophiella falcigera, lumière forte, serre chaude.

Capsule non connue:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Phaius pulchellus Kraenzl, (1882)

Description:

Plante terrestre sympodiale; pseudobulbes arrondis vert, fusiformes, enveloppés de 4 à 5 gaines cauliformes sèches pour les plus récents, rhizome très court, de 2 à 2.5 cm de haut sur 1.2 à 1.5 cm de diamètre; racines blanches assez grosses 3 à 4 mm de diamètre; de 2 à 3 feuilles issues du sommet des pseudobulbes, linéaires étroites, plissées, légèrement ondulées sur les bords, de 25 à 40 cm de long sur 1.3 à 1.5 cm de large, pétiolées sur les 10 premiers cm, striées longitudinalement, une médiane et deux latérales; inflorescence issue du bord latéral des pseudobulbes, longue de 60 à 70 cm, plus haute que les feuilles, rigide, 4 mm de diamètre, une première bractée sèche à la base puis 2 à 3 bractées stériles vertes de 2 cm, fleurs en épi terminal assez lâche, de 8 à 15 fleurs assez grandes pourpres, labelle blanc-crème, vert sur ses lobes latéraux, et maculé de pourpre à son extrémité; une bractée florale à la racine de chaque fleur (rapidement caduque); pédicelle et ovaire long de 1.7 cm, ovaire de 8 mm de long sur 2 mm de diamètre; sépales lancéolés-aigus, pétales plus étroits, légèrement spatulés-aigus de 2.5 cm de long sur 5 mm de large de 2.8 cm de long sur 9 mm de large; labelle trilobé dans son tiers proximal, refermé sur la colonne par ses lobes latéraux, lobes latéraux arrondis, aux bords crispés de 1.5 cm de long sur 0.5 cm de large, lobe médian de 2.2 cm de long sur 5 à 6 mm de large, s'élargissant dans sa partie distale libre, terminé par un petit acumen, bords ondulés frangés, parsemé de poil sur la base, deux carènes latérales et une carénule médiane plus courte; colonne de 1 cm de long sur 2 mm de diamètre.

Origine géographique:

Plante épiphyte ou terrestre en forêt tropicale humide de 700 à 1500 m, région Centre et Est.

Floraison à Madagascar de Décembre à Mars

Culture:

En pot, compost terrestre très aéré type; mélange de sphaigne 1/3, perlite 1/3, tourbe blonde fibreuse 1/3, on peut remplacer la perlite par de billes d'argile expansée de petite granulométrie, ajouter des billes d'argile expensée plus grosses au font du pot pour parfaire le drainage, lumière moyenne, serre intermédiaire.

CAPSULES


Temps de maturation; c1=280 jours, c2=241 jours
Dimensions c1; longueur: 2,7 cm, largeur: 1,3 cm, c2 longueur: 2,5 cm, largeur: 1,4 cm
Temps de germination c1: 7 semaines, milieu de Knudson C orchids modified (Sigma).

Phaius pulchellus var. sandrangatensis Kraenzl, (1882)

Origine géographique:

Plante terrestre en forêt tropicale humide de 500 à1000 m, région Est.

Culture:

En pot, compost terrestre très aéré, lumière moyenne, serre intermédiaire. La fleur diffère de la précédente par des pétales et sépales d'un vert très clair étalés sur un même plan et un labelle largement projetéen avant d'une belle couleur pourpre rendant ainsi un très bel effet horticole.


CAPSULES


Temps de maturation; 253 jours
dimensions; longueur: 4,5cm, largeur: 1,55cm
temps de germination:

Polystachya concreta (Jacq) Garay & H.R. Sweet (1974) Introduction au genre Polysytachya:

Le genre Polystachya, genre pantropical est sans doute le mieux représenté sur le continent africain avec près de 260 espèces, 170 en l’Afrique, 21 à Madagascar, dont deux communes aux deux zones géographiques (Polystachya cultrifomis et P fusiformis) voir aux Masareignes et aux iles Seychelles avec  Polytsachya cultriformis, enfin on trouve des espèces telles Polystachya concreta de l’Amérique subtropicale et tropicale jusqu’en Chine via l’Afrique.
Le nombre exact d’espèces n’est  jamais clos en raison d’un recensement parfois difficile en particulier dans certaines zones africaines et de nouvelles espèces sont certainement encore à découvrir. Polystachya clareae et de celles-ci et n’a été décrites qu’en 2003 par Johan Hermans de Kew garden.
Le genre Polystachya a été nommé par Sir William Hooker en 1885 et le nom vient du grec polys (nombreux) et stachys (épis) du à l’apparence de la hampe florale de nombreux Polystachya.
Le genre a été révisé en 1926 par Fritz Kränzlin qui le premier a divisé le genre en différentes sections, à nouveau revue par Philipp Cribb en 1978 et encore plus tard jusqu’à ce jour où 14 sections sont reconnues.

Synonymes:

Origine géographique:

Plante épiphyte ou lithophyte dans la forêt décidue saisonière, forêt tropicale humide ou dans les éboulis rocheux ombragés et humides du niveau de la mer à 1400 m, très large répartition: Madagascar; région Centre, (Antananarivo, Fianarantsoa), Nord (Antsiranana), Ouest (Mahajunga), Est (Toamasina), Sud (Tolianara), Sambirano. les Mascareignes; La Réunion, Maurice, Comores, Floride, Guyane, Surinam, Brésil, les Antilles, Afrique tropicale, l'Asie.
Cette large répartition favorise une large variabilité dans les tons et les couleurs des fleurs.

Il n'est pour s'en convaincre que l'impressionante liste de synonymes et de botanistes qui ont décrit et décrit la même espèce au fil des découverte et du temps.

Floraison à Madagascar et en Europe de Décembre à Mai

Culture

En pot, compost épiphyte ou sur plaque, lumière moyenne, serre intermédiaire, ses origines expliquent qu'il s'agit là d'une plante très tolérante.

Perrier de la Bathie cite deux espèces dans son ouvrage, "Flore de Madagascar, 49 ème famille, ORCHIDÉES, Tome I, p 250 et 251, (1939):
Polystachya mauritiana Sprengle, (1826) et Polystachya mauritiana Var anceps Ridley, (1885)
qui semble en fait à prendre en synonymie avec Polystachya concreta, cependant certaine formes aux couleurs plus unies, rose mais très proches dans leur aspect végétatif, peuvent expliquer ces confusions, nous présentons donc également la photo de cette plante assez variable prise sur l'île Sainte Marie.

Capsule:

Temps de maturation; , dimensions; ,temps de germination

Polystachya clareae J Hermans (2003)

 

C‘est lors d’un de ses voyages à Madagascar et au décours d’une de ses visites chez le producteur malgache « Malala orchidées » que Johan Hermans devait tomber sur un Polystachya particulièrement étonnant qu’il ne connaissait pas, la couleur orange très prononcée des fleurs à tout de suite attiré son regard et il s’est promis de vérifier dès son retour si cette plante avait déjà fait l’objet d’une description. Très vite il s’est avéré qu’il s’agissait là d’une nouvelle espèce qu’il nomma « clareae » en l’honneur de son épouse Claire.

Description 

Orchidée épiphyte ou terrestre de 18 à 30 cm de haut. Sympodiale, rhyzome très court donnant à la plante un aspect très compact.
Pseudobulbes coniques-cylindriques de 5 à 7 cm de haut sur 1 à 1.5 de diamètre ; de 2 à 4 feuilles linéaires-ligulées de 10 à 20 cm sur 1 à 2.5 cm ; l’inflorescence est simple parfois branchue (2 à 4) ; les fleurs d’un jaune orange lumineux sont nombreuses sur le racème et plutôt dense, d’assez grande taille pour le genre, non ressupinées en forme de cloche comme tous les Polystachya; sépales de 5 à 7 mm de long ovale-éliptique, pétales spatulées  étroites de 4 sur 3 mm pour les latéraux, 3 sur 2mm pour le médian; labelle trilobé en son milieu, avec un lobe médian acuminé et reverse sur le labelle, 6 sur 5 mm, il est porteur d’un callus central d’aspect farineux ; colonne de taille moyenne taille ; anthère à deux pollinies sans viscidium ; ovaire glabre allongé de 7 sur 2 mm.

Mode de vie :

Plante le plus souvent épiphyte parfois terrestre, en forêt tropicale humide des hautes terres et de moyenne altitude (700 à 1500 m), Antsiranana, Antananarivo, Toamasina.
Plante type: Madagascar,  province d’Antananarivo, Région de Manjakandriana.
Floraison à Madagascar de février à mars, en Europe de septembre à novembre,

Culture:

Plante encore rare en culture  et qui mérite une place de choix en raison de sa longue floraison, plus de deux mois et de sa couleur orange très chatoyante.
A cultiver en serre intermédiaire, 18-20° C de jour, 13-15° C la nuit, lumière modérée, arrosages réguliers une fois par semaine selon la méthode de culture, laisser sécher entre deux arrosages, pas de repos véritable, si ce n’est de diminuer modérément les apport hydrique en hiver, engrais à ½ dose uniquement pendant la belle saison, compost aéré de type écorce de pin, billes d’argile 2/3, 1/3

Conclusion :

Voila une très belle plante qui ne me donne que de bons moments et qui semble de culture assez facile après plusieurs années d’expérience.
J’ai dans un premier temps tenté de réaliser des croisements self en raison du manque de plantes génétiquement différentes en Europe, les plantules en nombre limité issues de cette fécondation paraissent malgré tout vigoureuses et prometteuses de belle floraisons futures, il semble que l’on trouve actuellement d’autres plantes j’espère d’origine différente sur la marché ce qui permettra d’envisager des croisements encore plus performants.

Bibliographie:

Du Petit-Thouars Aubert Aubert (1822), Histoire particulière des plantes orchidées recueillies sur les trois îles australes d’Afrique, Earl M Coleman Publisher.
Du Puy David, Cribb Phillip, Bosser Jean, Hermans Johan & Clare, (1999) The Orchids of Madagascar. Royal Botanical Garden, Kew.
Isobyl and Eric Lacroix, (1997) AFRICAN ORCHIDS in the wild and in cultivation, Timber press, Portland Oregon
Perrier de La Bâthie, Henry, (1939) Flore de Madagascar, 49ème famille – Orchidées, TOME I. Tananarive, Imprimerie officielle, reprint by Margaret M Ilgenfritz (1977)
Polystachya clareae Hermans, in Orchid revue 111, 1254 : 354 – 357

CAPSULES

Temps de maturation; 184 jours.
dimensions; longueur: 1,7 cm, largeur: 0,46 cm
temps de germination:

Polystachya cultriformis Kraenz., (1893)

Synonymes:

Description:

Plante épiphyte, lithophyte ou terrestre, sympodiale; pseudobulbes cylindriques, fusiformes de 10 à 17 cm de long sur 2 cm de diamètre; racines fines et blanche; une seule feuille par pseudobulbe, à l'apex, oblancéolée oblongue, de couleur verte, de 20 cm de long sur 4 cm de large, une nervure centrale bordée de 4 nervures latérales paralelles; l'inflorescence emmerge au sommet du pseudobulbe, à la racine de la feuille, égale ou plus longue que la feuille, 20 cm de long et plus, fine 1.5 mm de diamètre, branchue, porte de 5 à 20 fleurs blanche à ouverture progressive; une bractée courte de 2 mm, pas de pédicelle; ovaire de 8 mm de long sur 2 mm de diamètre; fleur blanche, rosée au niveau du menton: jonction inférieure du labelle et des sépales latéraux, rarement totalement rose ou brune; sépale dorsal projeté au dessus du labelle triangulaire lancéolé, 10 mm de long sur 4 mm de large; sépales latéraux triangulaires, soudés à leur base sous le labelle avec lequel ils forment un menton, carène dorsale, rosé à leur base, 11 mm de long sur 6 mm de large à la base soudée; pétales ovales éliptiques, forment un chapeau vers l'avant au dessus du labelle, 7 mm de long sur 3 mm de large; labelle en deux parties articulées, la première, proximale, étroite, en languette de 2 mm de large sur 5 à 6 mm de long, dirigée vers le bas, puis recourbée vers le haut, en forme de U avant la jonction avec la deuxième partie distale projetée en avant labelle proprement dit, trilobé, la partie médiane éliptique lancéolée de 9 mm de long sur 3 mm de large, une dent près de la base; deux lobes latéraux dans la moitié proximale de 5 mm de long sur 1 mm de large, une petite tache brune sur le lobe médian, colonne verte.

Origine géographique:

Vaste répartition géographique dans l'Océan Indien, Madagascar, forêt côtière, Toamasina, Toliara, Mahajunga, forêt tropicale humide ou dans les bois décidus saisonniers, du niveau de la mer à 2500 m, région Centre, Antananarivo, Fianarantsoa, Est et Montagneuse, Sambirano. Aussi au Mascareignes; Comores, La Réunion, Maurice; les Seychelles; Afrique tropicale et du Sud.

Floraison à Madagascar en général de Janvier à Décembre, cependant dans les régions les plus chaudes, elle fleuri toute l'année, alors qu'en altitude uniquement de Décembre à Mars, en Europe sous serre en condition chaude intermédiaire, toute l'année

Culture:

En pot, compost épiphyte ou sur plaque, lumière moyenne, serre intermédiaire, ses origines expliquent qu'il s'agit là d'une plante très tolérante.


CAPSULES


graine: grossissement x 20


graine: grossissement x 100


graine: grossissement x 250

Temps de maturation; 195 jours
dimensions; longueur: cm, largeur: cm
temps de germination: